Association Albigeoise dédiée au jeu de carte Magic the gathering

AccueilÉvènementsCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerfacebookConnexion

Partagez

Report GP Metz 25-27 Août 2017

AuteurMessage
Death'
Admin
Death'

Report GP Metz 25-27 Août 2017 Empty
MessageSujet: Report GP Metz 25-27 Août 2017   Report GP Metz 25-27 Août 2017 EmptyMer 30 Aoû - 13:19

Un petit report en trois temps de mon GP à Metz ce Week-End, histoire de donner envie à certains de participer aux prochains et d'encourager nos Gpers à nous raconter leurs aventures:)

Pour les non-initiés,un GP se déroule généralement sur trois jours :
Le vendredi est l'occasion de faire des side-events, des tournois hors GP qui permettent d'obtenir des points à échanger contre des lots ou de participer à des trials. Les trials sont des tournois, généralement dans le même format que le main-event (tournoi principal), qui permettent d'obtenir des points de la même manière que les sides event, mais également 1 ou 2 byes pour le main-event si vous arriver à 4 ou 5 victoires. Les side-events et les trials sont généralement à élimination directe.

Le samedi c'est le Gp ! Le main-event. 9 ronde au terme desquelles un score de 6-3, ou mieux, vous permet d'accéder au jour 2.

Le dimanche c'est jour 2 pour les élus ou les chanceux qui ont fait un bon score... Et l'occasion pour les autres de refaire des side-events. (Et oui, on le sait maintenant, Wizard ne perd jamais une occasion de gagner de l'argent!).

Et nous voici donc parti !

Partie 1 : Le trial !

Nous sommes donc vendredi matin 9h.

Pour le scellé, on reçoit chacun un pack avec les boosters, et dans le cas du GP Metz ce magnifique tapis, à l'effigie de notre grand méchant préféré.

----
Report GP Metz 25-27 Août 2017 Img_2015
----

Tous les joueurs assis d'un côté de la table ouvrent leurs packs en montrant rapidement les cartes ouvertes à leur voisin d'en face. Puis on fait l'inverse.

Ensuite, on donne le paquet avec une feuille de listing à notre voisin d'en face qui enregistre les cartes ouvertes.

Puis on construit.

Mon voisin d'en face fait une ouverture de cochon : Samut (créature), célébrant de combat, Ramunap Hydra, Eternel du feu dévastateur, Hour of Promise, Scavengers grounds, et une pelletée de removals en rouge.

Mon ouverture est beaucoup plus difficile :

----
Report GP Metz 25-27 Août 2017 Img_2012
Report GP Metz 25-27 Août 2017 Img_2013
----

Le vert et le bleue fournissent des bêtes plutôt correctes. Le blanc et le rouge sont plutot bien fournis en anti-bête. Le noir manque de profondeur. Malgré l'absence de spoilers, le pack semble tenir la route, l'absence de gros body étant tout de même un handicap.

Malgré la présence du Vizir de la ménagerie en vert, le bleu me paraissait légèrement mieux. J'ai préféré jouer sur le côté évasion grâce à guide aérien x2 et cartouche bleu x2, et sur le plus gros body de mon pack en la présence du Crotale des rivières tigré.

J'ai préféré le blanc au rouge pour le côté inconditionnel de ses removals, et sa capacité à exiler dans un format où les créatures récursives et indestructibles sont fréquentes. Peut-être une erreur car les bêtes rouges étaient clairement supérieure aux blanches.

Ronde 1 :  vs Rouge-Vert Aggro.

Match 1. Je garde une main un peu lente, à base de Hollow one, Cast out, et 5 mana, dans l'optique de cycler rapidement ces deux cartes, je me ravise rapidement face à ma première draw cartouche bleu et à T2 Khenra trembleterre, de la part de mon adversaire. Cast out T4 sur son T4 ralenti son développement, mais une fissuration en réponse à mon cartouche T6 plie la game, me privant de ma seule créature.

Match 2. Un muligan à 5 l'empêche de se développer correctement, mais le mana ne vient pas. Je reste bloqué à 3 mana et il finit par m'avoir.

0-2 ; 0-1

Je suis donc éliminé du trial dès la première ronde.

Partie 2 : Le GP !

On recommence le process :

Tous les joueurs assis d'un côté de la table ouvrent leurs packs en montrant rapidement les cartes ouvertes à leur voisin d'en face. Puis on fait l'inverse.

Ensuite, on donne le paquet avec une feuille de listing à notre voisin d'en face qui enregistre les cartes ouvertes.

Puis on construit.

Le Judge qui nous donne les boites posent les deux au milieu de la table, et après quelques secondes de cafouillage entre nous pour savoir laquelle est à qui, j'en choisi une arbitrairement. En plaisantant, j'explique à mon voisin d'en face le pack que j'ai enregistré la veille, et je lui précise, pour blaguer, que s'il ouvre la même chose j'échange les packs !

Cette fois j'ouvre en premier. Le pack est plutôt bon, avec Ramunap excavator et Bontu, combottant avec Cradle of the accursed, Vizier of Menagerie, qui me colle à la peau (une à l'AP, une au trial, une au GP!), Hostile desert, Hour of Glory et Khenra trembleterre, qui a été l'artisant de ma défaite la veille.

Au tour de mon adversaire d'ouvrir son pack, le début n'est pas fameux, jusqu'à Dieu Sauterelle au 4 eme booster puis Damnation au 6eme ! Ceci dit, en enregistrant son pack le constat est sans appel : son rouge est excellent, son bleu est fourni mais la qualité globale des cartes est faible, et son noir en plus d'être pauvre ne présente que très peu de cartes jouables.

De mon côté, la construction est un peu plus facile que la veille, bien que l'évident noir/vert au regard des rares ouvertes semble compliqué. Bontu est difficilement intégrable. Sacrifier ses popres créatures est rarement bon, et les combo 3 cartes en singleton et sans tuteurs non plus. Mais mon noir reste globalement bon, très fournis en antibête, et avec des créatures plutôt pénible pour l'adverse.

Le problème réside, comme la veille, dans mon haut de curve, le plus gros body de mon pack étant Bontu avec son 4/6.

Je décide donc de contourner le problème du haut de curve en jouant un vert/rouge très aggro. Cette combinaison me fournit moins d'antibête mais plus de tricks de combat, permettant d'empaler les bloqueurs adverses ou de mettre de grosse phase de dommage sur de petites créatures non bloquées.
D'autre part, mes créatures rouges sont très bonnes, avec des synergies déserts facilement activable avec 5 déserts dans le pack, et Ahn-Crop Crasher et Gilded Cerodon, qui peuvent aller arracher une victoire si le board adverse s'étend trop.

Nous voici donc parti avec ce deck

----
Report GP Metz 25-27 Août 2017 Img_2016
----

La réserve noire qui peut venir remplacer le rouge pour un deck un peu plus contrôle

----
Report GP Metz 25-27 Août 2017 Img_2014
----

Le reste du deck

----
Report GP Metz 25-27 Août 2017 Img_2011
----

Et l'acquisition du jour :

----
Report GP Metz 25-27 Août 2017 Img_2017
----

Ronde 1 : vs rouge/vert aggro

Match 1 : Je reste stuck à 3 mana ce qui m'empêche de me développer pleinement. Il finit par me déborder facilement et l'emporter. Pas grand chose à en dire, si ce n'est qu'a première vu nos decks sont très similaire. Elle a plus d'antibête que mois. Je vois passer deux open fire, et un electrify. Elle  a par contre moins de tricks, mais elle à des dommage directe.

Match 2 : Je garde une main à deux land avec 3 2drops et 2 tricks. Je prends le contrôle du board dès le début en faisant survivre mes bêtes à ses trades et antibêtes grâce à mes tricks, et fini par l'emporté.

Match 3 : Draw 8 m'oblige à repartir en muligan 6. Le land ne vient pas et c'est une victoire facile pour mon adversaire.

1-2 ; 0-1

Ronde 2 : vs ???

Je ne me souviens même plus du match up tellement cette ronde a été frustrante.

Match 1 : Je reste bloqué à 3 lands.

Match 2 : Sur 7 cartes de main + 7 draw je touche 10 lands.

0-2 ; 0-2

Ronde 3 : vs vert/noir Thons

Match 1 : Mon jeu sort correctement (Alléluia!) et mon adversaire cycle l'hippo 5/6 trample, puis la guivre 7/7. Il tarde à trouver son early game, me laissant le champ libre pour rentrer les dégats. 1-0 pour moi.

Match 2 : La partie est serrée jusqu'à un scarabée de décimation T6 qui va petit à petit fusiller tout mon board à coup de marqueur -1/-1. 1 partout.

Match 3 : La partie la plus longue et la plus serrée, qui se finira sur un overcome salvateur, léthal, grâce à un vizir de la ménagerie qui aura fait un CA de folie (4 bêtes du dessus de la biblio).

2-1 ; 1-2

Je regarde son pack à la fin de la manche : hippo 5/6 x2, guivre 7/7 x2, scarabée de décimation, et l'early n'est pas en reste avec pique âme, ammout sinistre, vitaliste Naga... Et un nombre correcte d'antibête.

Ronde 4 : vs vert/blanc escargot

Mon premier français de la journée (mes deux premiers adversaires étaient anglais et le troisième hollandais). Son pack est très lent. Tréééééés lent. Trop lent. Beaucoup trop lent.

Match 1 : Board vide jusqu'au T5. 1-0

Match 2 : Ses rares bloqueurs s’empalent sur mes tricks ou sont interdit de block par un Ahn-Crop Crasher pluôt véner.

2-0 ; 2-2

Ronde pliée en 10 minutes.

Une petite pensée pour Gaston lors de ce match : A la fin du match deux, après être mort pour la deuxième fois d'un open fire face, mon adversaire m'a fait remarqué que ça devait être un truc de français de tuer aux dommages directs (apparemment il venait de rencontrer un français qui l'avait tué deux fois avec le spell qui met 6 face) et que c'était pas très sport. Je lui ai donc raconté nos petites histoires de Cut/Ribbons, Gaston ^^.

Ronde 5 : vs vert/blanc tricks

Il s'assit en face de moi. Son visage me dit quelque chose. Passons. J'ai du le voir dans les parages ce matin.

Match 1 : Son jeu est assez agressif également, mais mes créatures avec célérité et mes antiblocks me font prendre l'avantage assez rapidement au pv, le forçant à rester en défense, jusqu'à l'overcome  fatal.

Match 2 : Nous jouons tous les deux des tricks, mais le +3/+3 portée en phase de block surpasse le +2/+2 vol en phase d'attaque, et sa tentative d'empalement à coup de +3/+3 portée, trouve le même boost en réponse de ma part. Cet avantage pris au board l’entraînera inexorablement dans la tombe quelques tours plus tard.

2-0 ; 3-2

Deuxième rondes consécutives expédiées en 10 minutes.

En discutant avec lui à la fin de la ronde, il s'est avéré être l'ancien directeur régional de la ligue de lorraine d'échecs. J'ai joué contre lui et l'ai rencontré a plusieurs reprise, il y a une dizaine d'années... aux échecs bien entendu Wink.

Ronde 6 : vs Naya Exert

Match 1 : Son jeu est pénible. Il joue vert blanc exert, avec des spells qui détappent. Intendante de la solidarité T2, puis avemain intrépide T3, m'empêchent de mettre suffisament de préssion en early game grâce à un token pondu à chaque tour par l'association des deux cartes. Je finis par emporter la game un grâce à un Vizir T4 qui fait drop 5 T6, puis drop3+ drop2 T6.

Match 2 : Après un muligan 6, je pars avec une main compliqué (2 lands dont un colorless et pas mal de drop 3). Le mana monte bien, je lui mets bien la pression, une ambush sur son seul bloqueur me donne le léthal, mais c'est sans compter sur un open fire qui fait fizzle ambush. Il splash rouge pour ses antibêtes. De la, il reprend le contrôle du board et ses anges auront raison de moi.

Match 3 : Rebelotte. Avemain + Intendante. J'hésite à Open fire son intendante instantanément, mais me ravise et développe mon board. Grand bien m'en a pris, car un Devoted Crop Mate au tour suivant n'aurait pas trouvé de réponse et aurait raméné l'intendante du cimetière. L'avemain grignotte mes points de vie tour à tour, tandis que je développe mon board, après avoir fait magma spray sur l'intendante, Overcome en main. Et c'est encore vizir T7 qui trouve Ahn-Crop Crusher sur le même tour, qui me donne la victoire avec un double « can't block ». Malgré les 20 points de vie de l'adversaire toujours intactes, une phase d'attaque à 26 sous Overcome, plie la partie en un tour.

2-1 ; 4-2

C'est la remontada ! Le jeu a l'air de s'être mis à tourner correctement après les deux premières rondes déprimantes. Je commence à croire au jour 2 !

D'autant que je croise à ce moment mon adversaire du trial de la veille qui vient de drop à 2-4 et avec qui j'échange de manière plutôt positive sur mon deck.
Je croise également mon voisin d'en face du matin qui vient de drop à 1-5 en ayant joué Grixis avec Dieu sauterelle et Damnation.

Ronde 7 : vs Sultai Scarab God Ramp

Le premier étranger francophone de la journée. Il est Hollandais et parle un anglais impeccable.

Match 1 : L'early se passe à la perfection. Je développe mon board, Overcome en main, contre un adversaire qui ramp, grâce à vitaliste naga et sous le sable. Au T4, il est à 9 point de vie. Ça sent la victoire. T4 adverse : Scarab-God. Qu'importe. Gilded Cerodon T5 me donne lethal sur Overcome T6. T5 adverse : Destin Funeste saisie mon Overcome. A partir de là, il réanime l'oiseau 1/3 qui fait gagner 2 et piocher 5. Je ne peux attaquer sans lui donner de quoi renforcer son bord et la capacité passive du dieu scarabé me tue lentement alors qu'il pioche et remonte ses pv grâce à l'oiseau, me privant de toute possibilité de victoire.

Se pose ici un choix crucial : Est-ce le moment de sortir le rouge pour rentrer le noir et présenter des réponses à son dieu scarabé ?
Vu la passivité de son deck en early game, je prend le partie de rester en rouge. Après tout, sans Scarab God + Doomfall, j'aurais emporté la première.

Match 2 : Ma sortie est moins explosive qu'à la première manche et ritualiste T2 into Monolithe T3 permettent Scarab God T4 à nouveau. Une agonie lente et douloureuse conduit à ma deuxième défaite de la ronde.

0-2 ; 4-3

Il ne faut plus perdre.

Ronde 8 : vs Bant Controle

Match 1 : Je lui mets bien la pression en early, mais un édifice d'autorité ralentit énormément mes phases d'aggression jusqu'à les stopper complètement, une fois le board adverse trop devéloppé. Je n'arriverais jamais à rentrer les 5 points manquants.

Match 2 : Je rentre impact violent en 41eme carte pour lutter contre l'édifice. Je mets bien la pression en early. Edifice T3 trouve Impact violent top deck T4 en réponse. T5 gilded cerodon, m'assure la victoire T6 sans réponse de mon adversaire. Mais Kefnet's Last word sur le Cerodon retourne le board complètement à son avantage et plie la partie.

0-2 ; 4-4

Et ainsi s'envole tous les espoirs de J2.

Annecdote : sur une phase d'attaque où il m'attaque avec un hippo 5/6 trample, je fais un triple bloc 2/3 2/3 2/1. Persuadé que l'hippo est 6/6 je lui dit que deux créatures meurent, et qu'il a juste à choisir lesquels. Le mec pour faire pro me dit « Je les organise comme ça » en mettant les deux 2/3 en premier. Je mets les deux 2/3 au cimetiere. Là, son pote à côté de lui se penche sur la partie, se relève, et crie Judge ! En levant la main, et explique que son pote a tuer les deux trois alors qu'une seule mourrait.
Mon adversaire s'est pris un warning grâce à son pote.

Ronde 9 : vs Noir Vert

Match 1 : Je garde une main difficile à 3 lands mais seulement des montagnes. Durant ce GP j'aurais gardé 3 mains à 2 lands dont1 colorless et le mana est toujours monté et les 2 fois où je ne l'ai pas fait la couleur manquante était mon top deck. (Oui, je regarde mon top deck quand je muligan. Oui, je suis maso.).  Le mana vert ne montera jamais.

Match 2 : Plus d'enjeu. Voyons ce que mon noir avait dans le ventre. C'est une partie molle ou je vérouille le board au sol et tue à la chauve-souris 2/1, lentement mais surement.

Match 3 : Je muligan à 6, Mon adversaire Draw 8. Il me demande s'il peut remettre une carte dans le deck. Dans la mesure où je pars en muligan à 6 je lui demande de partir en muligan à 6 (son pote, arbitre, à côté juge que c'est un bon deal, vu qu'il a déjà pris un warning dans la journée). On draw tous les deux 7 sur notre muligan 6, et partons donc tous les deux à 5. (Paye ta game pour le sport!).
Si mon vert rouge aggro supporte bien le mulligan, le vert/noir beaucoup moins. Une main pleine d'accélérateur et d'antibête ne me permette pas de gérer tout son board et doomfall trouve un land dans sa main.

1-2 ; 4-5

Annecdote : son pote arbitre m'a dit que j'aurais du prendre un warning aussi pour avoir mis les deux créa 2/3 au cimetière à la game précédente x).

Partie 3 : Jour 2 !

A cause des chaleurs insupportables du Nord-Est de la France en Août, et de la complaisance des joueurs à jouer dans un entrepôt par cette fournaise, Channel Fireball a offert un turbo draft à tous les participants au main event.

Me voici donc de retour le jour 2 pour un draft!

Un turbo draft c'est un draft normal, à 8, à l'exception qu'il n'y a qu'une ronde. Les 4 gagnants repartent avec 100 point à échanger contre des cartes/boosters, et le perdant avec rien.

Pour vous donner un idée de la valeur d'échange :
A 100 points, il y avait le nouveau bolas ou Damnation modern master.
A 50 points, druidesse dévouée, dieu sauterelle, Seachrome coast, ou Saffi Eriksdotter
Liliana du voile à 440 points
Snapcaser à 310 points
Les ravlands (G/B et W/B) à 60 points
Les boosters récent (Amonkhet/Hours of devastation) à 10 points
Les boosters un peu moins récent à 20 points
les boosters plus anciens et disponibles sur places à 50 points

Pour vous donner une idée d'échelle de valeur.

Je commence donc mon draft avec à ma table, mon adversaire du trial (décidemment, on se sera croisé).
Ramunap hydra first pick me fixe sur le vert et sur une thématique désert, me lançant sur rouge ou blanc pour la seconde couleur. Je me concentre donc sur ces couleurs et les déserts pour le premier boosters.
Annecdote : Leave/Chance est la carte que l'on m'a donné en dernier pick !
Le deuxième booster me donne Abandoned Sarcophagus, qui m'a semblé être un pick intéressant si assez de carte à cycling, permetant notament de cycler des hippo ou des guivre en early pour les remonter du cimetière en late. Au final je ne toucherais ni l'un, ni l'autre, et avec seulement 3 cartes non-terrains recyclables, je ne jouerais pas le sarcophage.
Au 5eme ou 6eme pick je reçois Wildfire éternal foil, qu'on ne refuse pas car c'est une rare foil de Magali Villeneuve et qui à le bon goût de permettre des grosses phase de sauce en jouant un boost post phase de block.
Le troisième booster me donne Sheltered Thicket qui me permet de me fixer (avec les déserts que j'ai réussi à pick, je suis obligé de joué Naya pour maintenir ma synergie. Au 3eme pick, je value pick Canyon Slough qui me donne une source de rouge cyclable en plus.

A l'instar de mon jeu de la veille, je joue Ce deck :

----
Report GP Metz 25-27 Août 2017 Img_2018
----

Un vert/rouge/blanc avec des tricks de combat plus que des antibêtes.

Mon adversaire s'assit en face de moi. Peu sur de sa capacité à drafter et de son deck, il me demande si je veux partager les 100 points. J'accepte volontiers. Après tout, personne n'a payé pour être à ce draft. Ce n'est que du bonus et ça permet de jouer plus détendu. (Et j'ai rare pick comme un sale). De plus avant le draft j'avais répéré des cartes m'intéressant à l'échange pour 100 points au cas où je gagne. J'avais retenu Bolas à 100 points ou Seachrome + Saffi.

Ronde 1 : vs Bleu-Blanc Evasion

Match 1 : Le match 1 se passe bien. Le jeu se fixe T3 et mets la pression. Ses grosses menace volantes sont interceptés par gift of strength. Synchronized strike trouve le lethal en detappant mes deux deux Rhonas's Stalwart exertées, qu'il ne s'attendait pas à voir attaquer ce tour-ci.

Match 2 : Au contraire du jeu de la veille, celui-ci supporte mal les muligans et les sorties non fixées.
Muligan 5. Ressources insuffisantes, jeu non fixé et c'est une défaite.

Match 3 : Idem qu'au match 2.

1-2 : 0-1

Je repars donc avec mes 50 points. Dans la ferme idée de prendre Saffi pour mon jeu modern ou Seachrome coast pour Bruna.
Avant d'échanger, je vérifie tout de même que Saffi est toujours jouée. Et je me rends compte que non. Je regarde à nouveau les lots. Dieu sauterelle et druidesse dévoué attire mon attention. Je regarde les côtes vite fait : la plus haute est druidesse dévoué, et ça me chagrine de récupéré juste une commune, certes utile et qui perf, mais qui sera sûrement rééditée et perdra sa valeur dés lors.

Sur un coup de tête, je pars sur 5 boosters Age de la destruction, dans l'expectative de Bolas, Dieu sauterelle ou une invocation.

Choix payant :

----
Report GP Metz 25-27 Août 2017 Img_2019
----

Ainsi se fini en beauté mon GP Metz.

Mon seul regret, c'est que Ludo, Gaétan et Kévin n'aient pas pu venir. Mais on se rattrapera à Lyon Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://des-de-sang.forumactif.com
jokest

jokest

MessageSujet: Re: Report GP Metz 25-27 Août 2017   Report GP Metz 25-27 Août 2017 EmptyMer 30 Aoû - 21:04

GG poulet !
Ça ne s'est pas joué à grand chose quand même ! Je suis sur que tu en retiendras une bonne expérience. Merci d'avoir partagé ça avec nous !

Blinz92

Blinz92

MessageSujet: Re: Report GP Metz 25-27 Août 2017   Report GP Metz 25-27 Août 2017 EmptyVen 1 Sep - 18:59

Nice !
Merci je me suis régaler à lire ce rapport Wink

Ludrag

Ludrag

MessageSujet: Re: Report GP Metz 25-27 Août 2017   Report GP Metz 25-27 Août 2017 EmptyDim 3 Sep - 12:30

bravo encore, même si on avais pas mal débriefer par tél , j'ai beaucoup apprécié relire tes aventures GPesques^^
Chats Pitres

Chats Pitres

MessageSujet: Re: Report GP Metz 25-27 Août 2017   Report GP Metz 25-27 Août 2017 EmptyMer 6 Sep - 17:27

Ah dommage, j'ai cru à la remontada de J1 Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chats-pitres.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Report GP Metz 25-27 Août 2017   Report GP Metz 25-27 Août 2017 Empty

Report GP Metz 25-27 Août 2017
Page 1 sur 1