Association Albigeoise dédiée au jeu de carte Magic the gathering

AccueilÉvènementsCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerfacebookConnexion

Partagez

TOP1 AP Allégeance de Ravnica

AuteurMessage
Chats Pitres

Chats Pitres

TOP1 AP Allégeance de Ravnica Empty
MessageSujet: TOP1 AP Allégeance de Ravnica   TOP1 AP Allégeance de Ravnica EmptyMar 22 Jan - 12:24

Paul me demandait avec quel jeu j'avais gagné l'AP Allégeance de Ravnica et je me suis dit que ça pouvait intéresser d'autres personnes. Du coup voici la liste (deck de 42 cartes) :

17 TERRAINS
- 2 portes de la guilde Simic
- 7 îles
- 8 forêts

18 CREATURES
- 1 aéromoncule
- 2 anguille rampante
- 1 biomancien benthique (carte d'AP)
- 1 duelliste faerie
- 1 cératok enragé
- 2 fureteur des clochers
- 1 ghildmage du cartel
- 2 griffon du sénat
- 1 hybride sauroforme
- 1 maîtresse des bêtes gruul
- 1 messager du sénat
- 1 mystique à jabots
- 1 pétitionnaires tenaces
- 1 sanglier territorial
- 1 vigile de la chambre de croissance

5 EPHEMERES & RITUELS
- 1 admonition du courtier
- 1 collet de racines
- 2 don de force
- 1 incubation/incongruité

2 AUTRES SORTS
- 1 ascendance simic
- 1 médaillon de simic

SIDE (ou plutôt les cartes que je n'ai finalement pas retenues)
- 1 annonciateur de froid
- 1 avant-coureurs du Grand Terrassement
- 1 hachecorne déchaîné
- 1 ingénieur de la spirale
- 1 ouvrez les portes
- 1 spirale de croissance
- 3 vider l'esprit

COURBE DE MANA (hors side)
1 -> 02 (dont 1 créature)
2 -> 10 (dont 6 créatures)
3 -> 06 (dont 4 créatures)
4 -> 07 (dont 7 créatures)

COMMENTAIRES SUR LES CARTES

- aeromoncule : vol, créature à 3 d'invocation, adaptation. Une petite bête qui cumule tous les avantages que je cherchais

- anguille rampante : 3/3 pour 4, qui peut devenir une 5/5 le tour d'après. Pas exceptionnel mais efficace et combinant bien avec le reste.

- ascendance simic : je n'ai jamais réussi à mettre les 20 marqueurs synonymes de victoire automatique, mais pouvoir en placer à tout moment est pénible pour l'adversaire.

- biomancien benthique : sur le papier son effet est chouette, mais dans les configurations de parties que j'ai jouées il était contre-productif. Avec le ghildmage et l'ascendance, même les terrains m'étaient utiles donc rien à défausser.

- collet de racines : une idée piquée à Gaston qui l'avait utilisée dans le draft de vendredi (ou une carte du genre). Elle m'a fait la gagne sur une manche contre Damien, merci Gaston ^^

- don de force : mon seul antibête, qui m'a bien servi

- duelliste faerie : je l'avais pris à cause du flash, du vol et de son effet que je pensais utiliser comme antibête. Ca n'a jamais marché.

- fureteur des clochers : carte que j'ai sous-estimée (je ne l'avais prise que pour le quota de créatures). 4 de dégâts tour 3 + le vol si les terrains suivent, en limité c'est fort

- ghildmage du cartel : dans un deck qui met facilement des marqueurs, le fait de pouvoir les déplacer à n'importe quel moment est pénible pour l'adversaire. Il permet aussi de rejouer l'adaptation et de charger l'ascendance simic.

- griffon du sénat : un emprunt à Azorius. Vol !!!! Et un petit regard au passage, même si j'ai eu tendance à l'oublier.

- hybride sauroforme : il n'a l'air de rien, mais il met le doute quand tu arrives à 5 terrains. Quand je l'ai eu en face c'est la créature qui m'a le plus enquiquiné.

- maîtresse des bêtes gruul : un emprunt à gruul, dont l'effet est bien pratique dans un jeu qui met des marqueurs et qui a du vol !

- messager du sénat : pas le plus impressionnant mais il m'a bien servi pour gérer le vol adverse et peut ensuite être boosté avec le ghildmage ou l'ascendance

- mystique à jabots : j'ai hésité à l'utiliser parce que je craignais le 2X double terrain. Finalement j'ai toujours pu la jouer et elle donne un sérieux avantage dans la course sur le champ de bataille

- pétitionnaires tenaces (mais qu'est qu'elle fait là, comme dirait Gaëtan ^^) : son effet ne servait à rien, je l'ai prise pour remplir ma courbe à deux et pour avoir un défenseur dans les premiers tours contre les jeux aggro. En me disant que je pourrai la booster plus tard avec le ghildmage ou l'ascendance

- sanglier territorial : son effet n'a marché qu'une fois et n'a pas été décisif, mais ça fait une bête à deux d'invocation.

- vigile de la chambre de croissance : je crois bien ne l'avoir jamais pioché, alors je ne sais pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chats-pitres.com/
dams32

dams32

MessageSujet: Re: TOP1 AP Allégeance de Ravnica   TOP1 AP Allégeance de Ravnica EmptyMar 22 Jan - 14:52

un rapport, un rapport
Chats Pitres

Chats Pitres

MessageSujet: Re: TOP1 AP Allégeance de Ravnica   TOP1 AP Allégeance de Ravnica EmptyMar 22 Jan - 17:23

dams32 a écrit:
un rapport, un rapport

Je suis toujours impressionné par les joueurs qui font des rapports en se souvenant qu'au tour 3 de leur deuxième match l'adversaire a joué telle carte avec telle autre carte sur le champ de bataille et qu'ils ont répondu avec telle carte en éphémère combinant avec telle autre carte sur le champ de bataille et faisant passer les points de vie de l'adversaire de 17 à 16. Ouah !

Ce n'est pas aussi clair dans ma tête, alors je vais plutôt donner quelques souvenirs marquants (et désolé par avance si je mélange ^^).

MATCH 1 : Laurent (le vol, c'est bien).

Je ne sais plus quelle guilde il joue mais je me souviens m'être dit 'ah mince, j'attaque direct contre un joueur sérieux alors que mon deck n'est pas bon, cette AP va être galère'. Avant de jouer je ne suis effectivement pas emballé par mon deck alors que d'habitude je suis plutôt enthousiaste (enthousiasme douché ensuite).
Laurent m'indique qu'il n'est pas emballé par son deck non plus, du coup je me dis qu'avec un peu de chance à la pioche je peux peut-être faire quelque chose.

La partie se passe très bien pour moi, grâce au vol et en particulier le fureteur. Avec au passage un petit coup de pouce de l'adaptation et du ghildmage. J'avais mis des créatures avec le vol surtout pour gérer le vol adverse et finalement ce sont elles qui ont fait le travail.

MATCH 2 : Damien - AZORIUS (le ghildmage et l'ascendance font leur show)

Je suis à la table 2 ! Trop fier. Encore un joueur sérieux, avec qui plus est une guilde dont je me méfie (j'avais hésité à la prendre, et j'ai failli faire un blanc/bleu/vert tellement les cartes blanches et azorius étaient attirantes). Je me dis que c'est l'occasion de voir si ma première victoire était due aux circonstances ou à la qualité de mon deck. C'est parti !

Il faut reconnaître que s'il y a un dieu de la pioche, sur ce match-là il avait une dent contre Damien. Ses cartes ne sont pas arrivées dans le meilleur ordre, quand de mon côté j'ai pioché pile ce qu'il fallait pour le bloquer au départ (merci le messager et griffon du sénat, transfuge d'Azorius Very Happy) puis pour jouer la mécanique principale de mon deck (ghildmage + ascendance + terrains).
Avec des marqueurs pouvant arriver et se déplacer à tout moment, un vrai casse-tête pour mon adversaire, et quand il a commencé à piocher ce qu'il lui fallait il était trop tard.

Sur la deuxième manche que j'ai gagnée il a très vite éliminé mon ghildmage. Une bonne chose finalement que ce soit lui plutôt qu'une autre créature, parce que dans la configuration de jeu je n'aurais pas pu l'utiliser. Les autres créatures ont fait le travail. Encore une fois, le dieu de la pioche a été taquin (Damien, n'oublie pas tes offrandes la prochaine fois Wink)

MATCH 3 : Thomas - RAKDOS (3 courts-métrages)

Jamais joué contre Thomas mais s'il est là c'est qu'il a deux victoires aussi et que son jeu tourne bien. Méfiance donc.

Méfiance justifiée : sur la première manche je fais une bonne sortie mais il place deux enchantements combinant à merveille : l'héritage mal acquis et le théâtre des horreurs. Je réussis quand-même à le mettre à 2 points de vie, il attaque, je me dis qu'il n'arrivera pas à m'infliger 14 dégâts en une fois, je décide de ne pas bloquer pour garder mes 3 attaquants au cas où, il me fait 14 de dégâts. Bim !

Mais je réalise aussi que s'il ne me fait pas de dégâts son théâtre est difficile à utiliser alors que mon jeu fonctionne même sans sa combinaison phare. Je repars à l'attaque, deuxième manche gagnée rapidement. Je réalise que mon jeu peut se montrer agressif et que dans cette configuration c'est un avantage.

Troisième manche, revoilà mon copain le dieu de la pioche. Le théâtre se met en place mais Thomas exile les cartes jouables et pioche les terrains. Impossible de me faire des dégâts, mes créatures paradent, victoire ! Au final les trois manches auront été expéditives.

MATCH 4 : Kevin - SIMIC (qui aura le mieux construit ?)

De retour à la table 2. Match miroir, et mes souvenirs s'embrouillent un peu pour savoir qui a joué quoi à quel moment. Je me rappelle que sur une manche j'ai joué Incubation pour aller chercher l'aéromoncule, et que Kevin fait exactement la même chose dans la foulée. Ce qui m'a bien fait rire. De manière générale la partie a été décontractée, plus en mode 'tiens on va voir ce que ça donne' qu'en mode 'quatrième match d'AP'. Je me souviens aussi avoir fait plusieurs petites erreurs qui n'ont heureusement pas prêté à conséquence.

Au final le temps a décidé qu'il n'y aurait pas de vainqueur : sur la troisième manche nous étions tous les deux trop près des 20 points de vie pour qu'un de nous puisse espérer remporter la partie avant la fin des tours additionnels.

MATCH 5 : Matéo (les montagnes, Matéo, il fallait jouer des montagnes !)

Je ne sais plus quelle guilde jouait Matéo (Simic ?). Je me souviens surtout que nous avons plaisanté sur le fait
- que Matéo est ma bête noire d'AP. Je crois bien ne l'avoir jamais battu en AP, et j'ai particulièrement en tête une AP où, alors que tout fringant j'arrive avec deux victoires, il me met deux claques en moins de 20 minutes ^^
- que j'ai une chance de gagner parce qu'il ne joue pas de montagne. Pour comprendre il faut revenir à une partie multijoueurs Moderns Masters chez Gaston pour son anniversaire. Matéo n'a strictement rien sur son champ mais tous ses terrains sont dégagés. Je crains un truc fourbe et, plutôt que de l'attaquer, je dirige mes assauts contre d'autres joueurs au board bien fourni (qui du coup n'attaquent pas non plus parce qu'ils se font taper dessus). En réalité, Matéo avait une main injouable ^^

Bref, cette fois Matéo n'avait pas de montagnes dégagées, je l'ai attaqué, il a perdu !

RESULTAT (suspens !)

A la fin du match contre Matéo, en allant donner mes résultats, j'apprends qu'avant cette ronde je suis deuxième avec 10 points, ex aequo avec deux (ou trois ?) autres joueurs et que le premier a 12 points. Avec ma victoire je me retrouve donc provisoirement premier à 13 points dans l'attente du résultat des autres.
A ce moment je sais que je serai entre la première et la quatrième place, et je suis bien content de ma performance. Je vais m'occuper de la boutique parce que des joueurs viennent récupérer des boîtes, et je ne connais pas le résultat jusqu'au moment où Ludovic les annonce.

L'improbable conjonction nécessaire pour me faire arriver premier s'est produite :
- j'ai remporté mon dernier match
- le premier et le troisième font égalité (tout autre résultat aurait fait passer l'un ou l'autre devant moi),
- le quatrième remporte son match et se hisse sur le podium à égalité de points avec les deux premiers, mais du coup augmente mon ratio de victoires adverses

Du coup, je suis bien content, et je vais crâner jusqu'à la prochaine AP  bounce

Dernière édition par Chats Pitres le Mar 22 Jan - 18:32, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chats-pitres.com/
dams32

dams32

MessageSujet: Re: TOP1 AP Allégeance de Ravnica   TOP1 AP Allégeance de Ravnica EmptyMar 22 Jan - 17:42

hé hé, super rapport ! merci Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TOP1 AP Allégeance de Ravnica   TOP1 AP Allégeance de Ravnica Empty

TOP1 AP Allégeance de Ravnica
Page 1 sur 1