Salut, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
1) Les capacités des épées.
- Le gain de point de vie contre la pioche d'une carte.
Le fait de gagner des points de vie est presque inutile dans ce genre de jeux, en face tu as la meilleure capacité parmi toutes les épées je pense : la pioche. Ici, il n'y a pas photo, la capacité de l'épée d'eau et de feu est la meilleure. J'ajouterai, que dans un match qui est avancé, les joueurs n'ont pas beaucoup de cartes en main et la capacité de l'épée de guerre et de paix est moins puissante.
- La possibilité de mettre 2 points à un joueur ou à une de ses créatures contre la possibilité de coller un nombre de dégâts égal au nombre de carte que l'adversaire a en main.
L'épée de guerre et de paix peut vraiment faire très mal mais sa capacité est sous condition : si l'adversaire a peu ou pas de cartes en main, la capacité ne sert à rien. En outre on ne peut pas cibler les créatures adverses donc l'épée ne fait pas de card advantage, c'est d'ailleurs la seule dans ce cas.
L'épée d'eau et de feu peut mettre un choc sur un joueur ou une de ses créatures. Elle fait du card advantage, elle va coller de façon certaine 2 points.
Au niveau des capacités des épées, il n'y a pas photo, l'épée d'eau et de feu est la meilleure et de loin.
2) Les protections données et la synergie avec le weenie.
Ici on a protection bleu/rouge contre protection blanc/rouge.
On analysera donc seulement protection contre le bleu et le blanc.
En modern, mise à part les bounce, il n'y a pas d'anti-bêtes bleu. Par contre, le blanc a le meilleur anti bête du format : chemin vers l'exil.
En outre, le format dispose de beaucoup de créatures blanches contres lesquelles tu veux pouvoir lutter : ange de la restauration, fourbes de cuisine, voix de la résurgence, âmes persistantes (une plaie pour un wennie cette carte), frappeur loxodon ... J'en passe beaucoup notamment toutes les cartes du jeu hate bear.
Les créatures bleues contres lesquelles tu veux lutter sont : snapcaster, clique vendillion, extarque fourbe et harceuleuse. Ces créatures sont bien moins pénibles et nombreuses que les créatures blanches.
Ici, il n'y a pas photo aussi mais dans l'autre sens : l'épée de guerre et de paix est supérieure au niveau des protections qu'elle donne. Récemment un junk est apparu et il joue 4 lingering soul de base ce qui est problématique pour un weenie et qui renforcerait le choix de l'épée de guerre et de paix.
Je crois que le choix de l'épée est aussi fonction du métagame : dans un métagame avec des jeux midrange sans blanc (vert/noir, jund) et des jeux contrôles tu préféreras l'épée d'eau et de feu. Si le format est plus agressif avec des jeux blancs, des melira pods des lingering soul tu préfèreras l'épée de guerre et de paix.
Dans le doute, je jouerai une épée de guerre et de paix je pense, contre beaucoup de jeux elle va te permettre de passer les défenses et d'attaquer ce que tu veux faire avec un weenie. Avec ce type de jeu tu ne peux pas te permettre d'être bloqué par un finks avec la persistance ou ce genre de choses.
Si tu avais joué n'importe quel autre type de jeu l'épée d'eau et de feu aurait été meilleure.