Association Albigeoise dédiée au jeu de carte Magic the gathering

AccueilÉvènementsCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerfacebookConnexion

Partagez | 

La réponse au débat du tournoi

AuteurMessage
BadSwan

MessageSujet: La réponse au débat du tournoi   Sam 29 Nov - 11:53

J'ai enquêté de mon côté, et il se trouve que j'ai trouvé la réponse au grand débat du Tournoi Very Happy

La question était la suivante : Avec Elesh Norn en jeu, les créatures ayant moins de deux d'endurance passent-elles par le board ou non ?

Il y a un point de règle sur cela :

magic rules a écrit:
611.3c Les effets continus qui modifient les caractéristiques des permanents le font simultanément avec l’arrivée du permanent sur le champ de bataille. Ils n’attendent pas que le permanent soit sur le champ de bataille pour ensuite le modifier. Étant donné que ces effets s’appliquent au moment de l’arrivée du permanent sur le champ de bataille, ils sont appliqués avant de déterminer si le permanent va déclencher une capacité quand il arrive sur le champ de bataille.

Exemple : Un permanent avec la capacité statique « Toutes les créatures blanches gagnent +1/+1 » est sur le champ de bataille. Un sort de créature qui devrait normalement créer une créature blanche 1/1 crée une créature blanche 2/2. Cette créature n’arrive pas sur le champ de bataille comme 1/1 qui se transforme ensuite en 2/2.

Et la phase de vérification des SBA, actions basées sur un état.

Ainsi, voici les divers cas de figure :

1) une capacité d'arrivée en jeu

Elle arrive en jeu, donc on peut aller chercher un équipement. SEULEMENT, dès que l'on a l'équipement, elle est mise au cimetière : son état ne lui permet pas de rester en jeu.

Sa capacité n'est pas activable.

2) le sacrifice

Il faut sacrifier en réponse à l'arrivée en jeu d'Elesh Norn, car après il est trop tard.
Si l'on joue le prospecteur, la phase des SBA ne nous permet pas de le sacrifier. On a donc perdu un mana.

ici, je résume :
Arrivée en jeu = -2/-2 (statique)
SBA : ma créature n'est pas viable : elle va au cimetière, je n'ai pas le temps de la sacrifier.

3) Morbidité et Effets de mise au cimetière depuis le jeu

Ici, la créature arrive en jeu avec un marqueur +1/+1
Elle se voit mise dans le cimetière, DONC, si il y a une cible valide, elle peut lui transmettre son marqueur.

Si une des créatures citées plus haut a été joué, on peut très bien lancer une carte avec la morbidité pour obtenir ses effets. La créature est passée par le board et est morte, au même titre que si elle avait pris une

4) Les cartes à double effet

Si, par exemple, je suis sous l'effet d'une

et que je joue un

Alors que mon adversaire contrôle Elesh Norn, la SBA fera que l'ordre de déclenchement sera le suivant :
1) Arrivée en jeu
1a) SBA
1b) Mise a cimetière
2) Déclanchement des capacités
2a) Capacité 2 (celle de mise au cimetière)
2b) Capacité 1 (exil)

Voilà, en espérant avoir pu aider Smile Bonne journée à vous !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

La réponse au débat du tournoi
Page 1 sur 1