Association Albigeoise dédiée au jeu de carte Magic the gathering

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerfacebookConnexion

Partagez | 

vendredi 27 fevrier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jokest

MessageSujet: vendredi 27 fevrier   Dim 22 Fév - 9:43

bon dimanche m'sieurs dames.

je vous propose mercredi pour les intéressés un petit tournois amical mais avec une petite variante :
uniquement avec des deck tribaux
pas de limitation dans les éditions de magic, la seule condition a remplir est que 100% de vos créatures soient du même type ou partagent au moins un type.

par exemple vous jouez un paquet "gredin" vous pouvez jouer
Finaud d'Orprairie ( sangami ) avec le Détrousseur céphalide (cephalide) étant d'une "espèce" différente mais partagent le type gredin.

ou plus simple vous faites un paquet elfe ou gobelin ou minotaure ou écureuil ou que sais-je

toujours dans le même esprit : 2€, des boosters et des cartes promo a gagner
les volontaires sont priés de se faire connaitre en réponse au post

Revenir en haut Aller en bas
Death'
Admin

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Dim 22 Fév - 10:23

Je suis bien motivé. Le concept me plait beaucoup!

Par contre trois petites questions histoire qu'on préserve au maximum le côté fun de la chose Wink :
1) Y'a-t-il une proportion (même approximative?) sorts / créatures à respecter?
J'imagine deja un deck wizard avec snap+clique et que de la gestion à coté contrant n'importe quel plan aggro, qui vont etre foisons dans le "format".

2) A-t-on le droit de jouer des changelins et des métamorphes (le changelins ayant tous les types de créatures et le métamorphe ne pouvant copier qu'une créature du type joué)?
La c'est surtout parce que j'en joue dans certains de mes tribaux, donc savoir si je dois les remplacer.

3) Le fait qu'il n'y ait aucune limitation de format ne risque-t-il pas une trop grande disparité?
Par exemple Un minotaure Theros Vs un elfball Legacy risque de ne pas être très drole pour le Mino.

Dans tous les cas je pense qu'il faudra faire des tests pour affiner le "format" mais comme dit plus haut c'est un mode de jeu qui plait vachement Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://des-de-sang.forumactif.com
jokest

MessageSujet: precisions   Dim 22 Fév - 13:19

quelques petites précisions, merci Death' de les soulever.

pour que l'on puisse parler de deck tribal il faut forcément une tribu et donc au moins 1/3 des cartes doivent être des créatures.
pour les nuls en maths, sur soixante cartes 20 au minimum doivent etre des créatures du type choisit.

puisqu'on en est au type de créature le changelin est un changeforme il est précisé qu'il peut être tout et n'importe quoi pour moi ça passe
le metamorphe me plait moins car on est toujours tenté de copier une cochonnerie en face mais c'est aussi un changeforme alors soit, oui aussi pour le metamorphe.

il est vrai qu'un elfball legacy fait mal toutefois la version qui fait très mal joue avec le behemoth caveur de cratères qui n'est pas un elfe. en fait il ne leur ressemble même pas après un lendemain de fête bien arrosé.

ce serait dommage de se priver de bonnes créatures d'avant mirrodin je prefere que toutes les editions soient acceptées

jokest

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Dim 22 Fév - 13:40

je tiens a eluder un peu mes propos plus haut. entrent dans le compte des creatures les sort qui pondent directement des creatures comme par exemple appel du conclave qui met un centaure en jeu peut etre compter dans les sorts de creatures, tout comme les differents clones

quelques idéees originales que j'ai pu trouver dans le bestiaire de magic

lezard, pieuvre, ou encore, bidules

coleen, c'est le moment de revenir coté magic pour nous balancer des chats au visage cat

Death'
Admin

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Dim 22 Fév - 14:06

Concernant les changelins et les métamorphes, à la base j'étais plus pour changelin oui, métamorphe non.
Après, on peut instaurer une règle qui dit qu'on ne peut copier qu'une de ses bêtes.

Mais comme je l'ai déjà dit, je pense qu'il faudra qu'on fasse des tests de tournois FNM pour affiner le format et peut être faire une ban list propre au format si on se rend compte qu'il y a des trucs trop abusés.
Sackboy

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Dim 22 Fév - 16:37

Personnellement, c'est un format que j'aime beaucoup car j'ai plusieurs deck avec des archétypes comme ça (soldat, gobelin, chevalier) donc pour moi c'est un oui.
Blinz92

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Dim 22 Fév - 21:55

Ca me tente bien Smile
Cependant Jokest, est ce que le "mercredi" de ton premier message doit être interpréter comme un "vendredi" à la place ?

Blinz92

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Dim 22 Fév - 21:59

Et pour que ce soit plus fun est ce qu'on peut envisager que chaque créature de la tribu est unique ? Et donc ne peut être jouer qu'en un exemplaire ? Les autres sorts pouvant être jouer en 4 exemplaire ou non, à nous de voir Smile

jokest

MessageSujet: Arf   Dim 22 Fév - 22:36

Bah voui je ne sait pas ce que le clavier a foutu. J'ai écrit vendredi mais c'est mercredi qui est apparu à l'écran cest pas ma faute.
Vendredi donc je confirme.
Quand à un seul exemplaire de chaque tribu me semble être un peu restrictif. Ça risque de ne pas favoriser les petits clans et de ne voir que des soldats, humain Gobelins ou elfes

On verra ça apres l'avoir testé une première fois

Blinz92

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 4:09

J'écrit à cette heure tardive, car depuis que John à proposé cette idée de "format tribu" je n'arrive pas à trouver le sommeil tellement cela m'inspire.

Tout d'abord, je pense que si l'on n'impose pas quelques règles précises les jeux que nous joueront seront les mêmes que d'habitude : Adrien-élémental, Yannick-Goblin, Renaud-Elfe, Victor-Ondin, Antoine-Faerie, Jonathan-Vampire, Kevin-Chevalier, Matéo-minotaure, et Pierre-Nicolas lol!
Du coup ce ne serait que des jeux que l'on connait tous, et qui en plus pourront être legacyfier ce qui rendrait des deck déjà fort (pour certain ^^) encore plus fort !!!

Je ne pense donc pas que laissé les choses en l'etat ferais de beaux match.
Cela fait donc plus de quatre heures que je me creuse la cervelle pour pondre des règles qui ferais de ce format quelque chose de vraiment chouette.
Les voici donc:

Premièrement : Je pense que pour que le format soit vraiment fun il faudrait que les créature ne puisse être jouer qu'en un exemplaire. Pourquoi ? Car il y a des cartes bien trop forte qui font game à elle toute seule, alors qu'il puisse y en avoir 4 en jeux je trouve ça violent.
De plus les tribus qui de toute façon comporte peu de membre ne seront pas jouées car elles manqueront d'élément fort que ce soit en 4 ou en 1 exemplaire. En revanche je ne voit aucune raison de limiter le reste des sorts à un seul exemplaire.

Deuxièmement : Imposé un nombre de créature minimum me semble une bonne chose. Et je pense également que 20 créatures minimum est un seuil correct. Cependant j'aimerai rajouté un petit supplément ^^
La majorité des tribus quelle quel-soit à toujours eu un chef. Aussi je propose que nous dotions nos deck d'un héros qui mènera ça tribu au combat. Peut importe qu'il soit commun, inhabituel, rare, légendaire, neigeux, ou bien même vendeur de gaufre, l'important c'est qu'il ai la classe !
Et je propose que ce chef de tribu soit automatiquement dans le main de départ de son contrôleur ( mais on resterais à 7 cartes en main au début de la partie), mais également que celui-ci soit mortelle ( j'entend par là que quand il quitte le champs de bataille il ne retourne pas dans une zone de commandement).
Bien sur le type de créature du commandant définira celui de ça tribu. Et au cas ou il en est deux ( ou même trois ! oui il y a des cumulards ) et bien les membres devront tous être du premier type ou tous du deuxième ( ou tous du troisième on à compris ) il peuvent également cumulé tant que un de leur type correspond à celui de la tribu.
Le chef de tribu serait inclus dans les 20 créatures de la tribu.

Troisièmement : C'est bien beaux d'ouvrir les bras aux premières éditions, mais c'est sortir de leurs tombeaux des cartes bien trop fumée et aussi des combos mortelles. c'est pour ça que je propose d'aller chercher dans le Vintage et le Legacy uniquement les cartes de créature. Et pour le reste des sorts ce contenté du modern.

Quatrièmement : Le soucis principal de magic c'est les terrains, bien souvent la différence entre un deck correct et un deck compétitif ce sont les doubles terrains. Afin d'éviter de trop grands écarts entre les deck je propose donc de nous contenter des terrains communs et pourquoi pas des terrains inhabituels.

Cinquièmement : Je ne sait que penser des cartes tel que : "Blason" , "Porte des destinées" , "gantelet de pouvoir" , ect. Je serait plutôt pour les bannir du format parce que ce serait a priori la victoire au premier qui en joue un.

Voilà, je pense que ce format pourrait être vraiment cool, bien sûr ce texte ne fait pas figure de loi, et je vous invite à le critiquer, à débattre et de peaufiner ce bébé format pour en faire un format qui rox du poney par paquet de 12.
Sur ce j’espère trouver le sommeil, même si j'attend vos opinions avec impatience.

Merci d'avoir tout lu cheers

Death'
Admin

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 10:32

Citation :
Tout d'abord, je pense que si l'on n'impose pas quelques règles précises les jeux que nous joueront seront les mêmes que d'habitude : Adrien-élémental, Yannick-Goblin, Renaud-Elfe, Victor-Ondin, Antoine-Faerie, Jonathan-Vampire, Kevin-Chevalier, Matéo-minotaure, et Pierre-Nicolas

Et Pierre-Nicolas quoi ?:p

Citation :
Du coup ce ne serait que des jeux que l'on connait tous, et qui en plus pourront être legacyfier ce qui rendrait des deck déjà fort (pour certain ^^) encore plus fort !!!

Je suis assez d'accord, d'où ma troisième question dans mon premier post. Par contre je suis assez d'accord avec Jon pour dire qu'il faut tester et qu'on verra en fonction du test.

Citation :
Premièrement : Je pense que pour que le format soit vraiment fun il faudrait que les créature ne puisse être jouer qu'en un exemplaire. Pourquoi ? Car il y a des cartes bien trop forte qui font game à elle toute seule, alors qu'il puisse y en avoir 4 en jeux je trouve ça violent.
De plus les tribus qui de toute façon comporte peu de membre ne seront pas jouées car elles manqueront d'élément fort que ce soit en 4 ou en 1 exemplaire. En revanche je ne voit aucune raison de limiter le reste des sorts à un seul exemplaire.

Je ne suis pas d'accord. Je pense que limiter a 1 exemplaire chaque carte va d'une part énormément pénaliser certains archétypes moins fournis (mino par exemple), et qu'il va aussi énormément déstabiliser les decks.

Citation :
Deuxièmement : Imposé un nombre de créature minimum me semble une bonne chose. Et je pense également que 20 créatures minimum est un seuil correct. Cependant j'aimerai rajouté un petit supplément ^^
La majorité des tribus quelle quel-soit à toujours eu un chef. Aussi je propose que nous dotions nos deck d'un héros qui mènera ça tribu au combat. Peut importe qu'il soit commun, inhabituel, rare, légendaire, neigeux, ou bien même vendeur de gaufre, l'important c'est qu'il ai la classe !
Et je propose que ce chef de tribu soit automatiquement dans le main de départ de son contrôleur ( mais on resterais à 7 cartes en main au début de la partie), mais également que celui-ci soit mortelle ( j'entend par là que quand il quitte le champs de bataille il ne retourne pas dans une zone de commandement).
Bien sur le type de créature du commandant définira celui de ça tribu. Et au cas ou il en est deux ( ou même trois ! oui il y a des cumulards ) et bien les membres devront tous être du premier type ou tous du deuxième ( ou tous du troisième on à compris ) il peuvent également cumulé tant que un de leur type correspond à celui de la tribu.
Le chef de tribu serait inclus dans les 20 créatures de la tribu.

Je ne suis pas d'accord non plus. Parce qu'en terme de Lore, le chef c'est censé être une créature puissante, hors cette règle tendra plus à choisir une créature de base pour être sur d'avoir un drop 1-2 en main de départ plutôt que sa créature badasse a 4-5-6-7 mana qui sera un poids mort en début de partie. Même si cette règle pourrait venir compensé la déstabilisation que j'évoque dans le point précédent, sa justification en RP, devient finalement un non-sens RP.

Citation :
Troisièmement : C'est bien beaux d'ouvrir les bras aux premières éditions, mais c'est sortir de leurs tombeaux des cartes bien trop fumée et aussi des combos mortelles. c'est pour ça que je propose d'aller chercher dans le Vintage et le Legacy uniquement les cartes de créature. Et pour le reste des sorts ce contenté du modern.

Je suis d'accord. C'est plutôt les sorts que les créatures qui me faisaient peur en legacy.

Citation :
Quatrièmement : Le soucis principal de magic c'est les terrains, bien souvent la différence entre un deck correct et un deck compétitif ce sont les doubles terrains. Afin d'éviter de trop grands écarts entre les deck je propose donc de nous contenter des terrains communs et pourquoi pas des terrains inhabituels.

Je ne suis pas d'accord. Cette règle favoriserait beaucoup trop les packs mono-colores. On pourrait éventuellement appliquer la même règle que celle évoquée pour les sorts, uniquement autoriser les terrains légaux en moderne, pour éviter les berceau de gaia ou autre qui seraient « trop » fort. Mais sans les ravland ou meme les pains lands, un pack slivoides devient beaucoup plus compliqué à jouer. Et je pense que ça sera aussi le cas pour tout pack tricolore ou plus. Bicolore ça doit pouvoir passer mais même la, vampire ou mino B/R t'es quand même toujours content d'avoir ton fetch ou ton ravland pour stabiliser/accélérer un peu ta sortie, surtout dans des packs comme vampires ou mino qui jouent beaucoup sur l'early.

Citation :
Cinquièmement : Je ne sait que penser des cartes tel que : "Blason" , "Porte des destinées" , "gantelet de pouvoir" , ect. Je serait plutôt pour les bannir du format parce que ce serait a priori la victoire au premier qui en joue un.

Je ne suis pas d'accord. Je pense pas que ça soit des cartes indispensables (je joue une pelleté de deks tribaux, je n'en ai qu'un seul qui joue dessus). D'autre part, rien n'interdit de jouer des anti-artos ou anti-enchant, donc ça me semble pas aussi game breaker que ça.
korben

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 10:41

Normalement présent avec mes  humains :p
Blinz92

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 10:59

Citation :
Et Pierre-Nicolas quoi ?:p
C'était une boutade, Yannick joue ces goblins et Pierre joue son Nicolas ^^

ça fait pas beaucoup de remarque qui vont pas dans mon sens ^^

d'autres avis ?

dodo81

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 11:49

Salut les gens, je me permets quelques questions pour ce format.

Peut-on jouer des sorts qui ne mettent pas des tokens de la tribu choisie ?

Par exemple : jouer un deck humain avec âme persistante. John a dit que les pondeurs tokens comptaient dans le compte de créatures mais n'a pas précisé cela.

Et pour aller plus loin peut on jouer une créature de la tribut chosie mais qui met des tokens différents ? Un humain qui mettrait des soldats par exemple.

Pour les différentes règles proposées, je crois que limiter le nombre de créature à 1 exemplaire n'est pas faisable, autant jouer edh. Par contre intégrer un héros, avec les mêmes règles que le commander ça semble sympa.

Pour les spells legacy ou vintage (je ne pense pas que beaucoup de gens aient les gros spells vintage genre ancestral recall), je ne sais pas trop mais en toute honnêté ne pas les limiter créerait un déséquilibre énorme dans le format : les jeux ondins seraient vraiment trop puissants avec force of will : c'est un jeu legacy très fort déjà alors dans un format comme ça il serait à mille lieux de beaucoup des autres jeux.
dodo81

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 11:52

Et dernière chose : un pondeur de token qui n'est pas de la tribut mais qui met des tokens de la tribut compte-il dans le compte ?

Pareillement : les spells tribaux comme nameless inversion comptent-ils ?
Death'
Admin

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 12:24

Je précise que les réponse que j'ai donnée à Mathéo et que je donne a Dorian n'engage que moi et servent uniquement au débat. Mes réponses n'ont pas valeur de règle.

Citation :
Par exemple : jouer un deck humain avec âme persistante. John a dit que les pondeurs tokens comptaient dans le compte de créatures mais n'a pas précisé cela.

Pour moi Non. Lingering soul c'est pour les decks esprits et c'est tout.
Après il y a certaines exceptions. Pour moi, charme de Selesnya est jouable partout, mais si tu joues pas chevalier, tu ne peux pas utiliser la capacité qui met un 2/2 chevalier vigilance.

Citation :
Et pour aller plus loin peut on jouer une créature de la tribut chosie mais qui met des tokens différents ? Un humain qui mettrait des soldats par exemple.

Pour moi Oui. Captain of the watch est un humain, il peut être jouer dans un deck humain, même s'il met des soldat en jeu.

Citation :
Et dernière chose : un pondeur de token qui n'est pas de la tribut mais qui met des tokens de la tribut compte-il dans le compte ?

La par contre à l'inverse, le pondeur n'étant pas de la tribu de base, pour moi il ne devrait pas être jouable. Si c'est une créature en tout cas (cf mon interrogation sur les PW en bas de post).
Vengeur de Zendikar c'est un élémental, pas une plante.

Citation :
Pareillement : les spells tribaux comme nameless inversion comptent-ils ?

Pour moi l'enchantement tribal peut etre jouer dans un deck correspondant à son type. Changelin correspondant à tous les types, Nameless inversion peut etre joué partout.
Mais c'est un éphémère, donc il ne compte pas dans le compte des 20 créatures.

Citation :
Par contre intégrer un héros, avec les mêmes règles que le commander ça semble sympa.

Je suis ni pour ni contre. C'est à tester. De prime abord ça me semble sympa, mais j'ai peur que certaines tribus deviennent un peu trop broken, notament celle qui peuvent tutoriser leurs semblables.

Citation :
Pour les spells legacy ou vintage (je ne pense pas que beaucoup de gens aient les gros spells vintage genre ancestral recall), je ne sais pas trop mais en toute honnêté ne pas les limiter créerait un déséquilibre énorme dans le format : les jeux ondins seraient vraiment trop puissants avec force of will : c'est un jeu legacy très fort déjà alors dans un format comme ça il serait à mille lieux de beaucoup des autres jeux.

Tout à fait d'accord.

Nouvelle interrogation : Les Planeswalker

Eslpeth pond des soldats. Peut-elle être jouée dans autre chose que soldat?
Sorin est un vampire/pond des vampires. Peut-il être joué dans autre chose que vampire?
Sarkhan dans autre chose que dragon?
Nissa dans autre chose que elfe?
Garruk V3 qui pond des bêtes ET des guivres?
A l'inverse ceux qui n'ont pas d'affiliation particulière sont-ils jouables dans les deck de leur couleur?

D'un côté, comme on est dans une logique de "tribus", j'ai du mal a voir la légitimité d'un Jace dans faeries, ou d'une elspeth pondant des soldats dans un deck sangami par exemple, de l'autre, certains archétype vont peut être devenir trop fort s'ils sont les seuls a avoir accès à un PW.
Qu'en pensez-vous?
On les permet tous partout?
On ne restreint que ceux qui font des tokens?
On les restreint tous à une tribu précise?
On les bans tous?
dodo81

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 12:58

Ah oui encore quelque chose 20 créatures minimum de la tribut choisie mais quid des pondeurs de token non créature ?

On choisit esprit comme tribut, lingering soul compte t-elle comme une créature ?
Death'
Admin

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 12:59

Comme l'a dit Jon : Un éphémére ou un rituel posant 1 ou plusieurs jetons de ton type de créature compte comme une créature Wink

Donc oui, ligering soul compte comme un des 20 spells de créature minimum.

Après la aussi, à mon sens en tout cas, un sort qui peuple + un autre effet, ne compte pas comme un sort de créature, parce que la pose du token est conditionné par un autre effet. (posséder déjà un autre token,...).

Par contre quid du sort en avacyn ressucitée qui pose un token esprit?
est qu'on considere que c'est un 1/1 flash qui contre le sort ciblé, ou est ce qu'on considère que ça ne compte pas comme un sort de créature, puisque le sort à la base est un contre qui pose un token en effet "bonus"?
dodo81

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 15:30

Honnêtement, je ne sais que penser. Je pense que pour le premier tournoi il va falloir être souple sur les règles. En effet, il y a des interrogations multiples et auxquelles on ne pense pas

Le format semble pas mal mais par exemple, je pense que lingering soul est tout à fait jouable en tant que pondeur de tokens dans un jeu humain par exemple.

BadSwan

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 15:39

Pour ton idée, pourquoi ne pas faire un deck de 60 cartes avec une seule légendaire autorisée ? Ce serait plus simple à mon sens afin de limiter les decks comme Faerie (oui oui, je m'auto limite) ou autres qui tomberaient des cartes trop puissantes.

Ensuite, interdire ce qui n'est pas de la tribu. Si on fait une tribu Constructions, autant interdire les poseurs de jetons grenouille. Ou interdire Lingering souls dans un jeu non-esprit. If you know what I mean clown

Enfin, au lieu de demander un minimum de sorts tribaux... Pourquoi ne pas limiter les sorts non-tribaux à 10 exemplaires ? cela demanderait des efforts de construction à tout le monde Smile

dodo81

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 15:49

Il faudrait trancher avant le tournoi ou alors être souple sur les règles et trancher pour les éventuels futurs tournois. Ah oui tribu s'écrit sans "t" la faute que j'ai faie à de multiples reprises me piquait trop les yeux.
-Mimic-
Admin

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 16:10

dodo81 a écrit:
Il faudrait trancher avant le tournoi ou alors être souple sur les règles et trancher pour les éventuels futurs tournois. Ah oui tribu s'écrit sans "t" la faute que j'ai faie à de multiples reprises me piquait trop les yeux.

lol , et c'elle que j'ai surligné en rouge ça va ????? lol!
Death'
Admin

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 17:37

Je pense qu'on va être assez souple oui. De toute façon, il faut tester pour voir.

En attendant, je propose que Jon tranche nos diverses interrogations pour la première, puisque mine de rien, c'est quand même lui l'inventeur du format Wink.
(Vu le nombre de "point de détails" dur de faire des sondages pour tout)

(Si t'as le temps hein, pas de pression, on verra au moment s'il faut x) )
dodo81

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 18:18

-Mimic- a écrit:
dodo81 a écrit:

lol , et c'elle que j'ai surligné en rouge ça va ????? lol!

Lol là c'est un simple oubli de "t" la faute que j'ai faite
dodo81

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   Lun 23 Fév - 18:19

En tout cas je viens de trouver ma tribu je pense lol.

En attendant ce que va dire john bien sur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: vendredi 27 fevrier   

vendredi 27 fevrier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant